L’actualité de l’assurance emprunteur

SwitchAssur vous tient informer de toutes les évolutions du marché de l’assurance de prêt, ainsi que de l’actualité du site.

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Depuis le 1er septembre et la mise en vigueur de la loi Lemoine, le questionnaire de santé n’est plus obligatoire lors d’un emprunt immobilier dans certains cas. Mais la plupart du temps, le questionnaire de santé reste nécessaire. Nous vous expliquons les démarches à suivre dans les deux cas.

Malgré une législation toujours plus en faveur du libre choix de l’assurance emprunteur, le marché de l’assurance emprunteur est toujours détenu à 88% par les banques.

Plutôt que de réguler le marché, le taux d’usure a été un des facteurs déterminants du ralentissement du marché de l’immobilier depuis le début de l’année. Celui-ci a été augmenté au 1er octobre et devrait permettre de relancer le marché. Mais cette éclaircie devrait être de courte durée.

La principale nouveauté de la loi Lemoine est la possibilité de résilier à n’importe quand son assurance emprunteur pendant toute la durée du crédit. C’est une grande avancée pour le droit des emprunteurs. D’autres mesures ont également été ajoutés pour renforcer le droit des consommateurs.

Alors que l’on parle beaucoup de l’arrivée de la loi Lemoine en cette rentrée 2022, d’autres mesures continuent d’être prises afin de faciliter l’accès au crédit immobilier au plus grand nombre. La nouvelle grille de référence AERAS qui sera mise en œuvre au 1er octobre témoigne de cette volonté.  

Le 1er Septembre est un grand jour pour votre portefeuille si vous avez un crédit immobilier ! La loi Lemoine entre officiellement en vigueur et vous permet de changer votre assurance emprunteur quand vous le souhaitez. Ce changement pourra vous permettre de gagner en pouvoir d’achat pour vous faire plaisir !

Ça y est ! La loi Lemoine pour le changement de l’assurance emprunteur sera mise en place le 1er Septembre. Grâce à elle, la substitution de votre assurance de prêt n’aura jamais été aussi simple.

Après des années et des années de baisse, les taux d’intérêts ont sensiblement augmenté depuis le début de l’année et cette tendance devrait continuer au moins jusqu’à la fin de l’année. Cette hausse des taux pourrait ralentir le marché de l’immobilier. Ce ralentissement devrait entraîner une baisse des prix des biens immobiliers. Découvrez dans cet article le pourquoi du comment.

Vous vous êtes rendus compte que vous pourriez réaliser d’importantes économies sur votre assurance emprunteur grâce à notre comparateur SwitchAssur ? Mais les démarches administratives pour effectuer le changement vous donne de l’urticaire ?

Quand vous négociez votre crédit immobilier, votre banque prêteuse vous proposera automatiquement son propre contrat d’assurance emprunteur. C’est pourtant très rarement la meilleure solution pour vous. Les assureurs alternatifs proposent quasi-systématiquement des contrats moins chers et avec des meilleures garanties que le contrat bancaire. Pas de panique, grâce à différents textes de loi, vous avez de nombreuses possibilités pour changer tout au long du remboursement de votre crédit.

Après avoir connu des années fastes permettant la concrétisation de nombreux projets immobiliers, le marché de l’immobilier risque de connaître un fort ralentissement dans les mois qui viennent. En effet, les taux d’intérêts connaissent une hausse significative ces dernières semaines. Si l’on additionne ce phénomène avec une baisse des taux d’usure, de nombreux emprunteurs pourraient voir leur projet immobilier partir en fumée ces prochains mois.

Ça y est c’est officiel : la loi Lemoine pour la résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment a été validée par l’Assemblée Nationale mardi 15 février et par le Sénat jeudi 17 février. D’autres mesures ont été ajoutées à cette loi et elles pourraient bien bousculer le marché de l’assurance emprunteur.

Le marché de l’assurance emprunteur représente 7 milliards d’euros de primes annuelles en France dont 88 % sont détenus par les banques dont les produits sont fortement margés, pour des garanties parfois limitées. En changeant votre assurance pour un contrat en dehors de votre banque, vous pouvez facilement économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée de votre crédit, tout en conservant de bonnes garanties.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs, la proposition de loi sur la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur vient de recevoir l'aval de l'Assemblée Nationale !

SECURIMUT, spécialiste de l’assurance emprunteur, a réalisé une étude sur le libre choix de l’assurance emprunteur en 2020 et les constats sont édifiants… SwitchAssur vous livre les principales conclusions et les obstacles créés par les banques pour freiner le changement d'assurance de prêt.

Savez-vous que SwitchAssur offre avec tous ses contrats un service d'Aide au Retour à l'Emploi ? Zoom sur ce dispositif d'accompagnement qui pourrait être bien utile face à la crise économique. 

Le Conseil Constitutionnel a finalement retiré de la loi ASAP les amendements visant à faciliter la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.

Le gouvernement a demandé un rapport officiel pour faire le point sur le marché de l'assurance emprunteur et les mauvaises pratiques bancaires, régulièrement dénoncées. Manque de neutralité, interprétations hasardeuses, manipulation des chiffres... Découvrez ce que cache le rapport du CCSF.

Vous rencontrez des difficultés financières dues au confinement et vous avez entendu parler du report de crédit. Mais savez-vous que ce report d’échéances n’est pas gratuit ? SwitchAssur vous propose un simulateur de report de crédit.

"L'assurance emprunteur est obligatoire ; ma banque peut refuser mon changement d'assurance ; ma banque risque d'augmenter mon taux d'intérêt..."
Switchassur décrypte pour vous les idées reçues sur l'assurance de prêt immobilier à travers 10 affirmations communes qui sont ne sont pourtant pas toutes vraies !

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur l'Accélération et la Simplification de l’Action Publique (ASAP), examinée en ce moment même en Commission spéciale à l’Assemblée nationale, les députés ont voté ce jeudi 17 septembre un amendement visant à permettre aux assurés de changer l’assurance-emprunteur de leur crédit immobilier à tout moment. S'il est définitivement adopté en séance publique, il permettra enfin aux emprunteurs d’exercer réellement la liberté de choix de leur assurance, telle que voulue dans différents textes législatifs votés depuis dix ans.

À l’occasion du 10ème anniversaire de la loi Lagarde sur l'assurance emprunteur, entrée en vigueur le 1er Septembre 2010, SwitchAssur fait le point sur la délégation d'assurance emprunteur !

Censé faciliter la comparaison entre les offres de crédit, le TAEG regroupe l’ensemble des frais « nécessaires pour obtenir le crédit ou pour l'obtenir aux conditions annoncées » d’un prêt immobilier. Cependant, les méthodes de calcul de cet indicateur sont complexes et cet indice n’est pas toujours fiable pour comparer deux offres de crédits de banques différentes… On vous explique pourquoi !

Afin de soutenir les entreprises, le gouvernement a mis en place le « Prêt Garanti par l’État » ou PGE. Cependant, cette garantie couvre uniquement les défauts de paiement. L’assurance emprunteur apporte une sécurité complémentaire pour le professionnel et son choix est important. Découvrez nos conseils.

La crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur les crédits immobiliers. A l’arrêt depuis bientôt deux mois, les nouveaux crédits devraient pouvoir repartir à la hausse avec le déconfinement mais l’accès au crédit se complique...

Vous êtes libre de choisir votre assurance emprunteur, que ce soit au moment de la souscription du crédit immobilier ou une fois celui-ci signé.

Fin 2019, les autorités ont émis une recommandation qui durcit les conditions d’octroi des crédits immobiliers et pourrait exclure de l’accès à la propriété plus de 100 000 ménages.

Le Ministre de l'Economie interpellé par les courtiers sur les pratiques anticoncurrentielles des banques en matière d'assurance emprunteur.

Avec un prêt immobilier en vue pour réaliser un projet, vous êtes submergé par les démarches administratives ? SwitchAssur vous explique simplement les quotités d’assurance.

Alors que l’amendement Bourquin a été voté il y a près d’un an, la date d’anniversaire faisant foi vient tout juste d’être décidée : c’est la date de signature de l’offre de prêt.

Une nouvelle mise à jour de la convention AERAS a été publiée ce lundi 16 Juillet. Elle prend désormais en compte de nouvelles pathologies : le cancer du rein, la leucémie, le cancer de la prostate, la mucoviscidose et l’hépatite C. SwitchAssur fait le point pour vous.

La compagnie AERAS (s’assurer avec un risque aggravé de santé) a mis en place des grilles de références pour aider les personnes ne pouvant pas bénéficier du droit à l’oubli d’emprunter (en concertation avec des médecins des compagnies d’assurances, des représentants d’associations, des agences de l’État travaillant dans différents domaines).

L’année 2017 a été marquée par d’importantes hausses des prix de l’immobilier comme notamment à Paris (prix moyen du m2 à 9250€) et à Bordeaux (hausse des prix de près de 2.5%). A cela s’est ajoutée la réduction du champ d’application de plusieurs prêts à taux avantageux… On fait le point pour vous.

SwitchAssur vous propulse dans le futur avec sa démarche entièrement en ligne ! Venez tester notre comparateur qui vous permet d’économiser depuis votre canapé. On vous explique comment ça marche...

Le comparateur d’assurance SwitchAssur vous propose une recherche d’assurance emprunteur et la souscription de celle-ci 100 % en ligne… on vous explique !

Après le vote de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur le 21 février 2017 (dit « amendement Bourquin »), les banques avaient riposté en soumettant ce texte au Conseil d’État qui lui-même avait saisi le Conseil Constitutionnel en juin dernier. La décision a été rendue par les sages ce vendredi 12 janvier 2018 : les assurés peuvent changer d’assurance de prêt immobilier à chaque échéance annuelle.

C’est le grand jour ! SwitchAssur lance son comparateur d’assurance de prêt 100% en ligne, de la comparaison à la souscription du contrat choisi.

Alors que le droit pour tous les emprunteurs de changer leur assurance de prêt à chaque échéance annuelle entre en vigueur le 1er janvier, la FBF ne s’avoue pas vaincue.

SwitchAssur croise les doigts pour que vous n’en ayez jamais besoin, mais vous explique tout de même la procédure à suivre en cas de sinistre.