Notre étude sur l’assurance emprunteur en 2022

Le marché de l'assurance emprunteur dominé par les banques

Malgré une législation toujours plus en faveur du libre choix de l’assurance emprunteur, le marché de l’assurance emprunteur est toujours détenu à 88% par les banques alors que les assureurs alternatifs proposent des tarifs beaucoup moins élevés.

Dans notre étude, nous avons essayé de comprendre pourquoi malgré les lois, le rapport de force reste toujours aussi déséquilibré entre les différents acteurs. Nous avons analysé notre portefeuille pour trouver les obstacles au changement d’assurance emprunteur.

Pour vous donner quelques exemples :

  • 1/3 des demandes de substitution ne reçoivent pas de réponse dans les délais légaux
  • 41 % des demandes sont complètes
  • Des pressions sur les emprunteurs pour imposer l’assurance bancaire lors de la souscription du prêt

La nouvelle loi Lemoine de 2022 devrait résoudre une partie des pratiques bancaires problématiques. Cependant, certaines mauvaises habitudes des banques devraient continuer de perdurer à l’avenir.

Si vous souhaitez connaître plus de détails sur toutes les pratiques des banques, n’hésitez pas à télécharger notre étude et notre communiqué ci-dessous.

Téléchargez l’étude sur l’assurance emprunteur 2022 de SECURIMUT

Pour télécharger l’étude complète cliquez sur ce lien

Pour télécharger le communiqué cliquez sur ce lien

Contact presse 

Emilie Ruben – Responsable presse

04 26 22 44 29

emilie.ruben@securimut.fr

Isabelle Delange – Présidente du Directoire

06 85 81 31 07

isabelle.delange@securimut.fr

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Après une année 2023 maussade, tous les professionnels de l’immobilier souhaitent une année 2024 plus favorables. Certains signes montrent déjà une légère amélioration du secteur pour la fin d’année 2023 qui pourrait se poursuivre en 2024.

Le remboursement d’un crédit immobilier n’est pas un long fleuve tranquille. En cas d’arrêt de travail de longue durée, tu peux avoir des difficultés à rembourser ton crédit immobilier. Heureusement, l’assurance de prêt peut te couvrir en cas de problèmes. Il est cependant nécessaire de bien comprendre ton contrat : garanties, franchise, exclusions, etc… 

 

Les nouveautés pour le PTZ

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) devait être stoppé à la fin de l’année 2023. Mais la situation du marché de l’immobilier a obligé les pouvoirs publics à continuer ce dispositif jusqu’à 2027. Mieux encore, ce prêt aidé sera plus facilement accessible pour les ménages…