Le guide complet de l’assurance de prêt immobilier

tout savoir sur l'assurance enmrpunteur avec Switchassur

L’assurance emprunteur est un élément essentiel de votre projet immobilier. Non seulement son coût est tout sauf négligeable, mais elle peut surtout s’avérer décisive en cas de difficultés au cours du remboursement de votre crédit (décès d’un emprunteur, invalidité, arrêt de travail prolongé voire perte d’emploi).
C’est pourquoi il est essentiel de s’intéresser à ses mécanismes et à ses garanties pour bien choisir votre contrat : c’est tout l’objet de SwithAssur !

Votre assurance de prêt au meilleur tarif en quelques clics

1
2
3

L’assurance emprunteur : à quoi ça sert ?

L’assurance de prêt est bien plus qu’une simple formalité lors de la souscription d’un crédit immobilier. Et pourtant, les emprunteurs sont rarement au fait de son intérêt et du détail des garanties proposées. Heureusement, voici la séance de rattrapage : on vous explique tout !

Le principe de l’assurance de prêt

Est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Quand et comment entre-t-elle en jeu ? Autant de questions à se poser avant d’aller plus loin.

Les différentes garanties de l’assurance emprunteur

Un contrat d’assurance de prêt peut comprendre plusieurs niveaux de garantie, en fonction de votre situation et de votre projet : Pour vous y retrouver, passons-les en revue ensemble.

Vous souhaitez plus de détails sur une garantie en particulier ? Pas de problème, nous avons des fiches pratiques pour cela :

Les clés pour bien comparer les assurances de prêt

Contrats bancaires, assureurs généralistes ou spécialisés : l’offre d’assurance emprunteur est vaste sur le marché français. Comment être sûr de faire le bon choix ?

Comparer les garanties emprunteur

Entre deux contrats prétendant couvrir les mêmes risques, les différences peuvent être énormes : on va vous parler d’équivalence de garanties et de qualité des couvertures...

Comparer les tarifs d’assurance de prêt

Comment savoir quel contrat est le moins cher pour vous ? C’est moins simple que ça en a l’air, mais heureusement SwitchAssur vous répond en fonction de votre situation.

Risques médicaux, professionnels ou sportifs

Si vous présentez l’un de ces risques, vous devrez être attentif aux exclusions et/ou surprimes que vous imposeront certains contrats. Pas d’inquiétude toutefois, SwitchAssur est là pour vous aider à faire le bon choix !

en 3 étapes

switchez, c’est gagné !

Choisir votre assurance emprunteur ou en changer : comment faire ?

Ces dernières années, la législation a évolué pour vous permettre de choisir votre assurance de prêt. Vous disposez à présent de plusieurs fenêtres de tir pour être bien couvert tout en réalisant de substantielles économies !

Avant la signature du crédit : la loi Lagarde

Depuis 2010, vous êtes libre de choisir votre contrat d’assurance emprunteur lors de la souscription de votre crédit immobilier : on vous explique comment faire valoir ce droit dans les meilleures conditions.

Après la signature du crédit : la loi Lemoine

La loi Lemoine a pour objectif de simplifier le dispositif actuel lié au changement qui permet la résiliation à tout moment uniquement la première année du crédit et un droit de résiliation annuelle ensuite.

Notre lexique du crédit immobilier

SwitchAssur vous présente son lexique du prêt immobilier pour vous aider au mieux dans vos projets. Retrouvez tout le vocabulaire nécessaire à l’emprunteur !

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Depuis le 1er septembre et la mise en vigueur de la loi Lemoine, le questionnaire de santé n’est plus obligatoire lors d’un emprunt immobilier dans certains cas. Mais la plupart du temps, le questionnaire de santé reste nécessaire. Nous vous expliquons les démarches à suivre dans les deux cas.

Malgré une législation toujours plus en faveur du libre choix de l’assurance emprunteur, le marché de l’assurance emprunteur est toujours détenu à 88% par les banques.

Plutôt que de réguler le marché, le taux d’usure a été un des facteurs déterminants du ralentissement du marché de l’immobilier depuis le début de l’année. Celui-ci a été augmenté au 1er octobre et devrait permettre de relancer le marché. Mais cette éclaircie devrait être de courte durée.