Portrait de Valérie Létard, ministre du Logement
Après de longues semaines d'attente, le Premier ministre Michel Barnier, a constitué son gouvernement le week-end dernier. Parmi les 39 ministres et secrétaires d'État, Valérie Létard a été nommée ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine.
Cette ancienne assistante sociale a été élue sénatrice du Nord en 2001 et a occupé ce poste jusqu'en 2023. Durant cette période, elle s'est spécialisée dans le domaine du logement social. Elle a travaillé pour faciliter l'accès à des logements abordables et pour moderniser les infrastructures des centres-villes.
Moins d'un an après son départ du Sénat, elle fait son retour en politique avec la prise du ministère du Logement. Ce poste représente un véritable défi, tant la situation du logement en France est morose à l'heure actuelle.
Pas d’annonce pour le moment
Lors de la passation de pouvoir avec l'ancien ministre, Valérie Létard a affirmé qu'elle ne ferait pas d'annonce officielle concernant le programme pour le moment. En effet, la tradition veut que ce soit le Premier ministre qui ouvre le bal des annonces avec son discours de politique générale. Cependant, la date de ce discours reste inconnue pour l'instant.
On peut donc désormais se pencher sur les différents problèmes à résoudre pour sortir de la crise du logement et relancer le marché immobilier.
Relancer la construction neuve
Le niveau de la construction de nouveaux logements est l'un des problèmes principaux du secteur depuis quelques années. En 2023, les mises en chantier ont chuté de 32 % par rapport à 2020, selon le ministère de la Transition écologique. Les permis de construire ont également connu une baisse importante de 24 % en un an.
Dans les zones tendues, la demande de logements à l’achat ou en location est bien supérieure à l'offre, en raison de cette panne de construction. Le plan de construction doit être global et concerner aussi bien le logement neuf que le logement social. En effet, 2,7 millions de ménages sont en attente d'un logement HLM. La Fédération Française du Bâtiment insiste sur l'urgence de la situation et la nécessité de prendre des mesures rapides, qui pourraient se concrétiser par une révision des normes et des taxes.
Le dossier de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique est aussi un dossier important pour la nouvelle ministre. La loi Climat de 2022 impose aux propriétaires de passoires énergétiques d'effectuer des travaux de rénovation pour améliorer les logements les plus énergivores.
Cependant, le calendrier prévu semble difficile à respecter. Les logements classés G devraient être interdits à la location dès début 2025. Ces logements représentent actuellement 600 000 habitations en France. La majorité d'entre eux n'ont toujours pas été rénovés, et il serait difficile de retirer ces biens du parc locatif, déjà saturé. Un report des échéances est donc envisageable dans les semaines à venir.
Le rééquilibrage territorial
Les grandes métropoles connaissent, depuis quelques années, une explosion des prix difficile à contrôler. Pour réduire cette pression, les villes moyennes et les zones rurales doivent accroître leur attractivité afin d'attirer davantage d'habitants.
Ce rééquilibrage ne sera pas uniquement la mission du ministère du Logement. En effet, l'attractivité recherchée ne pourra se concrétiser sans un aménagement des infrastructures, des conditions favorables à l'installation des entreprises, ou encore le développement des services publics.
Améliorer l’accès au logement social
Valérie Létard s'est spécialisée dans le domaine du logement social. Son expérience dans ce secteur a peut-être influencé sa nomination, car c'est l'un des chantiers prioritaires du nouveau ministère.
La file d'attente pour accéder à un logement social ne cesse d'augmenter, et de nombreuses familles patientent depuis longtemps afin d'être relogées. La construction de ce type de bien est donc primordiale. De plus, de nombreuses villes ne respectent pas les quotas qui sont imposés.
L’encadrement des locations touristiques
Les locations touristiques peuvent constituer un soutien important au développement touristique et économique d'un lieu. Cependant, elles réduisent l'offre de logements pour les habitants. De nombreux propriétaires ont préféré la location de courte durée à la longue durée, notamment pour des raisons économiques. Les familles et les travailleurs locaux peuvent ainsi rencontrer des difficultés pour louer un logement.
Il est essentiel de donner aux communes les moyens d'encadrer ces pratiques afin de maintenir un équilibre entre tourisme et vie locale, là où cela s'avère nécessaire. Une loi visant à mieux encadrer les locations touristiques a abouti en début d’année. Cela pourrait servir de base pour accélérer la résolution de cette problématique.
Un besoin de stabilité
Pour réussir sa politique du logement, la nouvelle ministre aura sans doute besoin d'une stabilité qui fait défaut depuis quelques années. En effet, les trois derniers ministres ne sont pas restés plus d'un an à leur poste. Difficile de mener une politique efficace dans un secteur qui exige une vision à long terme et de la continuité.
Les annonces plus précises seront donc scrutées de près dans les semaines à venir. Le logement représente une dépense importante pour les Français, notamment pour les classes moyennes. Selon Valérie Létard, cela représente entre 40 et 50 % de leur budget.