Les conseils SwitchAssur

SwitchAssur vous tient informer de toutes les évolutions du marché de l’assurance de prêt, ainsi que de l’actualité du site.

La résiliation infra annuelle de l’assurance emprunteur ne va-t-elle pas entraîner un risque de volatilité des assurés ?

En pleine discussion en ce moment, le sujet de la résiliation infra annuelle pour l’assurance emprunteur soulève de nombreuses questions. L’une d’elles qui revient régulièrement est de se demander si en permettant aux emprunteurs de résilier leur assurance quand ils le veulent, ils ne risquent pas de changer tout le temps d’assurance emprunteur. Nous allons vous donner des éléments de réponses dans cet article.


La résiliation infra annuelle de l’assurance emprunteur peut-elle entrainer une démutualisation du marché ?

L’assurance emprunteur est au cœur des débats suite à la proposition de loi adoptée par l’Assemblée Nationale le 25 novembre dernier. Cette loi poussée par la députée Patricia Lemoine risque de fortement bousculer les habitudes des emprunteurs et le paysage du marché de l’assurance de prêt immobilier. Le rapport de force entre les banques et les assureurs alternatifs pourrait peut-être enfin commencer à se rééquilibrer, et ce malgré tous les efforts mis en place par le législateur depuis 12 ans.


L’impact de la résiliation infra annuelle sur les tarifs de l’assurance emprunteur

La loi pour la résiliation infra annuelle de l’assurance emprunteur devrait permettre de simplifier la législation actuelle et de faciliter le changement de cette assurance tout au long du prêt. C’est une avancée considérable pour le droit des emprunteurs qui leur permettra d’obtenir plus facilement l’assurance de prêt qu’ils souhaitent et de ne plus subir la loi des banques. Mais, les banques font tout pour éviter que cette loi soit votée par le Sénat qui doit se prononcer fin Janvier et font planer la menace d’une hausse des tarifs pour certains profils d’emprunteurs. SwitchAssur vous explique pourquoi il n’y a aucune raison à une hausse des prix de l’assurance de prêt.


Comment économiser en renégociant son prêt immobilier ancien ?

Vous avez un crédit en cours depuis quelques années et vous constatez que les taux d’intérêts de votre prêt actuel sont beaucoup plus élevés que ceux pratiqués en ce moment ? Il est donc logique pour vous de se présenter devant votre banquier pour tenter de renégocier au mieux votre crédit et diminuer vos taux d’intérêts. Découvrez toutes les solutions pour diminuer le coût de votre crédit ancien.


L'impact de la fin du calcul différentiel pour le taux d'endettement

Depuis Le 1er Janvier 2022 la recommandation du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) qui vise à réguler l’octroi des crédits immobiliers doit impérativement être suivie par les banques, sous peine de sanction. Or, si son impact sera sans doute limité pour l’achat d’une résidence principale, cette nouvelle norme risque de freiner grandement l’investissement immobilier. SwitchAssur vous explique pourquoi.


Les comparateurs d'assurance de prêt immobilier

Lors de la négociation d’un crédit immobilier, de nombreux sujets sont abordés. On discute des taux d’intérêts, des frais de dossiers, des indemnités de remboursement anticipé ou encore de l’assurance emprunteur. Cette dernière n’est légalement pas obligatoire


Comment obtenir le meilleur taux d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque l'on souscrit un crédit immobilier, on a souvent tendance à se concentrer sur le taux d'intérêt et on ne fait pas toujours suffisamment attention à l'assurance emprunteur. Pourtant, en cette période de taux historiquement bas, l'assurance de prêt bancaire coûte souvent aussi cher que les intérêts du crédit. SwitchAssur vous explique les différents taux d'assurance et comment choisir la plus économique.


Dans quelles situations envisager une renégociation de votre assurance prêt immobilier ?

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque vous pousse à souscrire son assurance de prêt mais ce n’est pas la solution optimale. Une fois votre crédit obtenu, pensez à renégocier votre assurance ou à en changer pour optimiser votre crédit. SwitchAssur vous explique les avantages de la renégociation d'assurance emprunteur et du changement.


Comment fonctionne une assurance de crédit immobilier ? Est-elle obligatoire ?

Vous êtes sur le point de réaliser votre premier achat immobilier mais vous ne vous y connaissez pas vraiment en crédit et en assurance emprunteur ? SwitchAssur vous aide à mieux comprendre l'assurance crédit immobilier pour faire le bon choix et optimiser au mieux votre financement !


Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier avec garantie ITT ?

L'assurance emprunteur se compose de différentes garanties, parmi lesquelles la garantie ITT pour Interruption Temporaire de Travail. Cette garantie intervient lorsque vous êtes en arrêt de travail de longue durée et permet de poursuivre le remboursement du crédit immobilier.


Comment votre droit de délégation d’assurance emprunteur vous permet-il de contracter une assurance de qualité ?

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, vous pouvez opter pour l’assurance de prêt proposée par votre banque ou profiter de votre droit de délégation d’assurance emprunteur et choisir une assurance externe. L'assurance de votre crédit immobilier est souvent proposée par la banque avec son offre de financement mais la loi permet d'en choisir une autre.


Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Lorsque nous choisissons notre assurance de prêt immobilier, nous sommes souvent pressés par le temps et nous focalisons notre attention sur l’obtention du prêt et ses conditions. Il n’est alors pas rare de signer directement l’offre d’assurance emprunteur proposée par la banque par facilité.


Pourquoi souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier

Vous êtes novice dans le domaine de l’assurance emprunteur immobilier et vous êtes un peu perdu dans la masse de contraintes et d’informations ? Dans cet article, SwitchAssur, votre comparateur d’assurance emprunteur en ligne, va vous révéler toutes les clés pour que les assurances emprunteurs n’aient plus le moindre secret pour vous.