Choisir votre assurance de prêt avec la loi Lagarde

Votre assurance de prêt au meilleur tarif en quelques clics

1
2
3

Loi Lagarde : le droit de choisir votre assurance de prêt

Afin de tenter de mettre fin au monopole des banques sur l’assurance emprunteur, en 2010 a été promulguée la loi Lagarde, qui dit en substance : « jusqu'à la signature par l'emprunteur de l'offre [de prêt], le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d'assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d'assurance de groupe qu'il propose » ( article L313-30 du Code de la consommation).

En outre, et afin de ne pas troubler le jeu normal de la concurrence, la banque prêteuse n’a pas le droit de modifier les conditions du crédit (en particulier son taux) ni de vous réclamer des frais supplémentaires en échange de son acceptation d’un contrat d’assurance externe. En effet, il aurait été trop facile pour la banque de vous imposer des frais prohibitifs pour vous dissuader d’aller voir ailleurs.

Nos astuces pour en profiter de la loi Largarde

Même si la loi vous autorise à choisir votre assurance emprunteur, il est tout de même sage de prendre quelques précautions afin que la banque ne vous mette pas de bâtons dans les roues.

Pour commencer, inutile de lui signaler dès le départ votre intention de faire une délégation d’assurance. Menez votre négociation sans l’évoquer, afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre crédit :

  • Le meilleur taux de prêt,
  • L’absence d’indemnités de Remboursement Anticipé (IRA),
  • De la souplesse dans les modalités de remboursement (modulation des mensualités à la hausse comme à la baisse),
  • Etc.

Avec sa première proposition, la banque vous fournira une FSI (Fiche Standardisée d’Information) ainsi qu’une notice détaillant les caractéristiques de son contrat d’assurance emprunteur. Ces documents vous permettront de déterminer ses exigences en termes d’assurance : vous pourrez alors vous mettre en quête d’un contrat d’assurance externe équivalent en garantie, que la banque ne pourra donc pas refuser.

Vous n’aurez alors plus qu’à comparer les assurances emprunteur du marché (avec SwitchAssur !), pour trouver la mieux adaptée à votre projet, au meilleur tarif.

en 3 étapes

switchez, c’est gagné !

Bon à savoir :

Inutile de scruter le contrat d’assurance de la banque pour connaître ses exigences en termes d’équivalence de garantie, SwitchAssur le fait pour vous ! Dites-nous simplement de quelle banque il s’agit, et nous adapterons automatiquement nos propositions à son niveau d’exigence : fini les mauvaises surprises !

Il ne vous restera plus qu’à :

  • Choisir votre contrat d’assurance emprunteur,
  • Le souscrire en quelques clics, 100 % en ligne (signature électronique incluse !),
  • Remettre le dossier d’adhésion que nous vous fournirons à votre banquier, afin qu’il intègre à l’offre de prêt,
  • Et c’est tout !

Comme nous l’expliquions plus haut, votre banquier n’aura alors plus le droit de modifier les conditions de crédit que vous aurez déjà négociées, ni de vous réclamer de frais supplémentaires.

Si votre banquier respecte la loi, il devra vous signifier son acceptation sous 10 jours, et vous envoyer l’offre de prêt correspondante.

Bon à savoir :

La loi Lagarde est bien sûre possible pour une acquisition ou une construction, mais aussi dans le cadre d’un rachat de prêt. Meilleur taux + assurance moins chère = un maximum d’économies !

Vous avez déjà signé votre offre de prêt ?

Pressé par le temps, vous avez peut-être accepté de prendre l’assurance emprunteur proposée par la banque, alors que vous auriez sûrement pu trouver mieux ailleurs. Mais rien n’est perdu ! Si vous avez signé il y a moins de 12 mois, vous pouvez changer de contrat à tout moment grâce à la loi Hamon. Et même si votre prêt est plus ancien, vous pouvez toujours profiter de l’amendement Bourquin pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur annuellement, et choisir une assurance plus avantageuse.

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Les tarifs des assurances générales ont connu une hausse entre 2023 et 2024, principalement due à l'inflation. En revanche, l'assurance emprunteur propose généralement une stabilité des tarifs et des garanties. Si ce n'est pas le cas, tu as la possibilité de changer d'assurance de prêt pour opter pour un contrat irrévocable.

Les quotités de l’assurance de prêt sont cruciales pour déterminer la prise en charge de ton crédit immobilier en cas de sinistre. Elles définissent la part pour laquelle ton crédit est assuré. Si tu es seul, la quotité est forcément à 100 %. Par contre, emprunter à deux offre des possibilités différentes où une réflexion selon ton profil et ton projet est nécessaire.

Avec SwitchAssur, tu peux comparer les contrats d’assurance emprunteur et économiser des milliers d’euros. En plus, tu peux changer d’assurance de prêt quand tu le souhaites : au moment de choisir ton crédit ou pendant son remboursement. Et la loi est faite pour te protéger tu peux en changer en toute tranquillité !