Quelle assurance de prêt choisir pour les jeunes emprunteurs ?

S’assurer quand on est jeunes

Si tu un jeune emprunteur, il y a de grandes chances que tu sois primo-accédant. Ce terme définit un emprunteur qui va acheter son premier bien immobilier. Il existe des dispositifs pour aider les primo-accédants lors de leur achat immobilier.

Les prêts immobiliers pour les jeunes emprunteurs

Ces 3 types de prêts immobiliers aidés concernent des achats de logement pour de la résidence principale.

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)

Le PTZ est un prêt sans intérêt pour devenir propriétaire pour la première fois. Il est attribué en complément d’un autre prêt et ne peut pas financer plus de la moitié du montant du bien acheté. Son montant et l’éligibilité de l’emprunteur sont calculés selon les revenus, la taille du foyer ou encore la zone géographique de l’achat.

Le PAL (Prêt Action Logement) ou prêt employeur

Le PAL est un prêt à 1 % accordé aux salariés de certaines entreprises du secteur privé. Il est lui aussi réglementé selon des zones et des plafonds de ressources. Il ne peut pas dépasser 30 % du montant de l’acquisition.

Le PAS (Prêt Accession Sociale)

Le PAS permet aux emprunteurs ayant un revenu modeste d’accéder à un crédit immobilier. Le PAS est un prêt accordé avec des taux d’intérêt plafonnés. Il peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation de la résidence principale de l’emprunteur.

Peu importe ton type de prêt, l’assurance de prêt est une étape obligatoire pour souscrire à un crédit immobilier. Elle permet de te protéger, ainsi que ta famille, si un événement (maladie ou accident) t’empêche de rembourser ton crédit immobilier dans de bonnes conditions.

Les garanties de l’assurance de prêt pour les jeunes emprunteurs

Certaines garanties de l’assurance de prêt pour les jeunes emprunteurs sont exigées par la banque. Pour n’importe quel contrat d’assurance, tu dois être couvert pour les risques de décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

En plus de ces deux garanties obligatoires, l’invalidité et l’incapacité sont aussi exigées pour la plupart des projets immobiliers (sauf pour de l’investissement locatif). La garantie invalidité (IPT ou IPP) correspond à la perte d’une partie de tes capacités physiques t’empêchant de travailler normalement. La garantie incapacité (ITT) te couvre en cas d’arrêt de travail de longue durée (généralement des arrêts de travail supérieurs à 90 jours).

Enfin, vous pouvez souscrire à une garantie optionnelle : la garantie perte d’emploi. Celle-ci permet de prendre en charge une partie ou la totalité de la mensualité suite à un licenciement couvert par Pôle Emploi.

En résumé, si tu es jeune et primo-accédant pour ta résidence principale, ton contrat d’assurance de prêt comportera les garanties décès, PTIA, incapacité et invalidité.

Le tarif de l’assurance de prêt pour les jeunes emprunteurs

L’âge de l’emprunteur est un critère important pour déterminer le prix d’une assurance de prêt immobilier. La cotisation pour un emprunteur jeune sera moins élevée que pour quelqu’un de plus âgé. Selon les assureurs, les profils plus âgés sont considérés comme plus risqués que les profils plus jeunes.

L’état de santé, la consommation de tabac, l’exercice d’une profession à risque ou d’une activité sportive sont d’autres critères indépendants de l’âge qui sont importants pour le prix de l’assurance.

Assurance emprunteur pour les jeunes : contrat bancaire ou contrat externe ?

Quand la banque propose un crédit immobilier, elle l’accompagne toujours de son contrat d’assurance de prêt. Tu as la possibilité de souscrire un autre contrat auprès d'un assureur externe spécialisé dans l'assurance de prêt.

En général, les contrats externes sont moins chers que les contrats bancaires et offrent de meilleures garanties. De plus, ils s'adaptent au profil de l'assuré et proposent un contrat individuel adapté. Si tu es jeune, c’est un avantage car le risque de sinistre est considéré comme plus faible par les assureurs.

Les contrats d’assurance bancaire peuvent proposer un système de cotisation peu avantageux pour les jeunes emprunteurs : l’assurance emprunteur sur capital restant dû. Avec ce système, tu paies une partie importante de ton assurance de prêt au début du remboursement de ton crédit. Pendant la deuxième partie du remboursement, le coût de ton assurance diminue.

Pourquoi ce système n’est-il pas avantageux pour un jeune emprunteur ? Dans un premier temps, tu es au début de ta carrière, donc ton salaire risque d’être plus bas qu’à la fin de ton crédit. Pourtant, avec ce type de contrat, c’est au début du crédit que ton prêt immobilier te coûtera le plus cher.

Dans un second temps, un premier achat immobilier est souvent suivi de l'achat d'un autre bien quelques années plus tard. En moyenne, un crédit immobilier est détenu pendant 8 ans. Si tu revends ton bien une petite dizaine d’années après l’avoir acheté, tu auras payé quasiment la totalité de ton assurance. Il est donc préférable de privilégier un contrat d’assurance de prêt sur capital initial, où tu paieras la même cotisation pendant toute la durée du prêt.

Si tu as choisi un contrat d’assurance bancaire au moment de souscrire ton crédit, tu peux le changer quand tu le souhaites pendant le remboursement de ton crédit.

Quel contrat d’assurance externe choisir ?

Il existe de nombreux contrats d’assurance emprunteur et il est difficile de faire le tri. Tu dois trouver un contrat offrant de meilleures garanties que celui de ta banque pour éviter qu'elle refuse ta demande de changement.

Attention, la banque prêteuse peut proposer des remises qui paraissent intéressantes sur le moment mais ne le sont pas sur le long terme. Par exemple, offrir l’option perte d’emploi pendant la première année de remboursement de crédit. Cela rend ensuite le changement d’assurance plus compliqué car ton nouveau contrat devra contenir cette option. Or, elle peut être très coûteuse.

En passant par notre comparateur SwitchAssur, tu n’auras pas ce problème. Tous les contrats que nous proposons sont calibrés pour être acceptés par les banques. De plus, nous présentons des contrats adaptés à tous les besoins, notamment pour les plus jeunes. Tu peux facilement les comparer en termes de garanties et de prix. Enfin, nous nous occupons de toutes les démarches de changement auprès de ta banque.

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Être atteint d’un cancer n’empêche pas forcément d’emprunter et de concrétiser un projet immobilier. Il existe de nombreux dispositifs vous permettant d’emprunter à un tarif normal, sans surprime ou sans exclusion. On vous explique le fonctionnement des dispositifs actuels pour bénéficier du meilleur contrat possible en cas de cancer.

L’assurance de prêt peut être un sujet difficile à appréhender quand on est un jeune emprunteur. Quels sont les dispositifs de prêt immobilier pour les emprunteurs ? Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance de prêt ? Comment le tarif est calculé ? Quels sont les types de contrat les plus intéressants ? On essaie de répondre à toutes ces questions ci-dessous !

Le changement d'assurance de prêt peut te permettre de réaliser des économies rapidement sur ton assurance emprunteur. Il est important de bien choisir ton contrat pour obtenir le meilleur tarif, mais aussi les meilleures garanties possibles. Voici 5 bonnes raisons de changer ton assurance emprunteur avec notre comparateur, SwitchAssur.