Investissement locatif : trouvez le bon contrat d’assurance emprunteur grâce à SwitchAssur

L’assurance emprunteur avec l’investissement locatif

Assurance emprunteur pour investissement locatif : obligatoire ou non ?  

Aucune loi n’exige d’avoir une assurance emprunteur pour réaliser un investissement locatif. Pourtant, toutes les banques vont forcément vous demander une assurance emprunteur pour se couvrir si vous ne pouvez plus régler vos mensualités. C’est d’ailleurs également le cas pour l’achat d’une résidence principale.

Cependant, les banques seront moins exigeantes au niveau des garanties en cas d’investissement locatif. En effet, ce type de projet engendre revenus pouvant permettre de rembourser une grande partie ou la totalité de votre mensualité. En règle générale, l’assurance emprunteur pour un investissement locatif est moins coûteuse que pour une résidence principale.

Les garanties de l’assurance emprunteur demandées pour l’investissement locatif

Les deux garanties qui vous seront forcément demandées par votre banque pour votre investissement locatif sont la garantie décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

Si vous perdez une partie de votre revenu à cause d’une incapacité ou une invalidité, les conséquences sont moins graves pour un investissement locatif. En effet, vos mensualités sont couvertes par un revenu locatif.

C’est pourquoi, toutes les garanties suivantes sont facultatives :

Cependant, il est tout de même possible de souscrire à ces garanties selon votre situation et le montant de vos mensualités.

Les quotités de l’assurance emprunteur pour l’investissement locatif

Les quotités en assurance emprunteur représentent la part du capital assuré pour laquelle un emprunteur est couvert.

Si vous empruntez seul, vous devez être obligatoirement couvert à 100 % même pour un investissement locatif.

Si vous empruntez à deux, vous devez au minimum être assuré à 100 % et au maximum à 200 %. Dans le cas d’une résidence principale, il est conseillé d’avoir des quotités de 100 % pour les deux emprunteurs. Pour un investissement locatif, vous pouvez par exemple choisir une quotité de 50 % pour les deux emprunteurs.

Si jamais il arrive quelque chose à l’un des emprunteurs, l’assurance emprunteur prendra en charge la moitié de la mensualité et l’autre moitié sera remboursé par l’autre emprunteur. Le revenu de location du bien immobilier devrait être à la hauteur de ce montant. Le reste à vivre de l’emprunteur sera toujours le même.

Changer son assurance emprunteur pour un investissement locatif avec SwitchAssur

Changer son assurance emprunteur en passant par un assureur alternatif vous permet de réaliser d’importantes économies. Depuis la loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de choisir une assurance emprunteur autre que celle de votre banque au moment de souscrire votre crédit. Avec la loi Lemoine depuis 2022, vous pouvez changer à tout moment votre assurance emprunteur.

Seule règle à respecter, les garanties de votre contrat doivent être équivalentes ou supérieures à votre contrat bancaire. Ça tombe bien, tous les contrats présents sur notre site sont équivalents ou meilleurs à tous les contrats bancaires. La banque ne peut pas refuser un contrat venant de chez nous.

Avec notre comparateur SwitchAssur, vous êtes surs de trouver un contrat qui correspond à vos besoins pour votre investissement locatif. Nous sommes experts du changement d’assurance de prêt depuis plus de 10 ans. Cette connaissance du marché nous permet de nous occuper de toutes les démarches pour valider votre changement d’assurance emprunteur.

Enfin, nous ne faisons pas de favoritisme entre tous nos contrats. Ils sont classés selon leur tarif réel et vous pouvez classer les tarifs des contrats sur 4, 8, 12, 16 et 20 ans afin de vous rendre compte des potentielles économies.

La meilleure façon de se rendre compte de tout ce qu’on peut faire pour vous, c’est de faire un devis sur notre site ou de contacter nos conseillers experts par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 17h15.

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Le tabagisme est l'un des facteurs ayant un impact sur le tarif de l'assurance de prêt. La définition d'un fumeur dépend d’un assureur à un autre. Il est important de déclarer correctement si vous êtes fumeur ou non pour obtenir un tarif juste et éviter les mauvaises surprises.

La plupart des contrats d'assurance emprunteur contiennent des délais de carence et de franchise. Dans les deux cas, ces délais concernent une période pendant laquelle vous n'êtes pas couverts. Il est important d'analyser attentivement ces deux éléments de votre contrat pour bénéficier de la meilleure couverture possible.

Changer son assurance de prêt te permet de faire des économies. Mais certains autres éléments sont à surveiller pour bénéficier d’une bonne prise en charge : privilégier un contrat forfaitaire, observer le délai de franchise, la prise en charge selon ta profession au jour du sinistre, le coût sur 8 ans et les exclusions.