Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier avec garantie ITT ?

Parmi les multiples garanties supplémentaires qui peuvent être incluses dans votre assurance emprunteur figure la garantie ITT, pour Incapacité Temporaire de Travail. Cette garantie intervient lorsque vous êtes en arrêt de travail pendant une période prolongée et que vos revenus (et donc votre capacité de remboursement du crédit contracté) en sont réduits. Disposer d’une assurance prêt immobilier ITT est donc essentiel afin d’éviter qu’une situation de ce type empêche le bon remboursement de votre prêt, avec toutes les conséquences que cela peut avoir ! SwitchAssur, votre comparateur d’assurance emprunteur, vous donne quelques conseils pour mieux comprendre cette garantie.

Qu’est-ce que la garantie ITT d’une assurance prêt immobilier ? Est-elle obligatoire ?

Comme nous l’évoquions brièvement en introduction, la garantie ITT vise à couvrir vos mensualités en cas d’incapacité de travail prolongée. L’assurance prêt immobilier ITT n’est pas « obligatoire » légalement mais elle est bien souvent exigée par les banques créditrices, sauf dans quelques situations particulières où un arrêt de travail n’empêcherait pas le remboursement des mensualités (retraite ou investissement locatif, par exemple). 

Avec une telle garantie, vous n’avez donc pas à vous soucier qu’un arrêt de travail mette à mal votre capacité de remboursement. Pour autant, comme pour toute garantie d’assurance de prêt, il faut bien comprendre le périmètre de votre assurance ITT afin de choisir la plus adaptée. En effet, tous les contrats ne se valent pas et il existe quelques pièges à éviter : c’est pourquoi SwitchAssur vous aide à y voir plus clair et à choisir la garantie ITT d’assurance emprunteur la plus adaptée à vos besoins.

Sur quels critères évaluer l’efficacité d’une garantie ITT d’une assurance emprunteur ?

Pour bien évaluer votre assurance ITT prêt immobilier, certains aspects détaillés dans la notice – ou note d’information - sont à observer avec attention. D’un contrat à l’autre, un changement même minime en apparence peut avoir de lourdes répercussions sur votre couverture. Voici les principaux points à considérer :

  • La durée de la période de franchise, soit la période « tampon » entre le début de votre arrêt de travail et le début de l’entrée en action de la garantie ITT. Vous ne bénéficierez de cette aide qu’après cette période de franchise. Elle est bien souvent de 90 jours, mais c’est un critère clé à observer pour éviter une franchise de 180 jours comme le proposent certaines banques !
  • L’âge maximal de couverture : la garantie ITT de votre assurance emprunteur prend automatiquement fin lors du départ en retraite ou pré-retraite, mais les contrats incluent également un âge limite pour la mise en œuvre de cette garantie, qui peut varier entre 60 et 65 ans. Il faut donc bien veiller à ce que votre contrat vous couvre bien jusqu’à votre départ à la retraite. Sinon, si vous dépassez l’âge limite prévu au contrat avant la fin de votre prêt, vous pourriez ne pas être couvert en cas d’ITT.
  • La définition de l’ITT selon l’assureur : les meilleurs contrats vous accompagnent dès l’impossibilité d’exercer votre profession, mais ce n’est pas le cas pour tous. Certaines assurances couvrent uniquement en cas d’incapacité d’exercer « toute profession », et refusent de vous indemniser en cas de possibilité de reconversion, même si celle-ci reste uniquement théorique.
  • La prise en charge « forfaitaire » ou « indemnitaire » : une garantie ITT d’assurance prêt immobilier peut être forfaitaire, c’est à dire offrir une prise en charge intégrale de la mensualité couverte selon votre quotité souscrite. À l’inverse, un accompagnement indemnitaire sera à la hauteur de votre perte de revenu effective (toujours en fonction de votre quotité) : si vous percevez des indemnités journalières ou qu’une prévoyance autre vient compléter votre perte de salaire et que vos revenus réels ne baissent pas, une garantie ITT indemnitaire n’entrera alors pas en jeu. Le mode de prise en charge forfaitaire est donc bien plus intéressant.
  • La prise en charge de situations particulières : selon le contrat d’assurance, la prise en charge des inactifs au moment du sinistre (période de chômage entre deux contrats par exemple) varie. De nombreux contrats bancaires excluent la prise en charge des inactifs au moment du sinistre et d’autres réduisent de 50 % les indemnités de la garantie ITT. Il en va de même pour le mi-temps thérapeutique qui peut ne pas être couvert, tout comme certaines maladies non-objectivables telles que les affections dorsales ou psychologiques (burn-out, par exemple).

Comment SwitchAssur m’aide-t-il à trouver une assurance emprunteur avec une bonne garantie ITT ?

En utilisant le comparateur d’assurance emprunteur SwitchAssur, vous confiez la recherche de votre contrat d’assurance à des experts conscients de l’importance de chaque garantie pour votre sérénité. Ainsi, les garanties ITT de nos assurances prêt immobilier offrent toutes, sans exception, une prise en charge « forfaitaire » (prise en charge de l’intégralité de la mensualité en cas d’ITT). De plus, pas de duperie, nos contrats vous couvrent dès une incapacité d’exercer votre profession, indépendamment de votre capacité à vous reconvertir professionnellement. Les inactifs au moment du sinistre conservent leur garanties et la reprise d’activité à mi-temps thérapeutique est également indemnisée.

Si vous désirez souscrire une assurance de prêt externe avec une assurance emprunteur ITT dans le cadre de votre projet de crédit immobilier, nos experts vous fourniront tous les documents nécessaires à transmettre à votre banque. Et si vous avez déjà réalisé votre crédit mais que vous désirez changer de contrat pour bénéficier de meilleures garanties, SwitchAssur s’occupe de toutes les démarches administratives ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter directement depuis notre site web, par mail ou encore par téléphone, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

SECURIMUT, spécialiste de l’assurance emprunteur, a réalisé une étude sur le libre choix de l’assurance emprunteur en 2020 et les constats sont édifiants… SwitchAssur vous livre les principales conclusions et les obstacles créés par les banques pour freiner le changement d'assurance de prêt.

Savez-vous que SwitchAssur offre avec tous ses contrats un service d'Aide au Retour à l'Emploi ? Zoom sur ce dispositif d'accompagnement qui pourrait être bien utile face à la crise économique. 

Le Conseil Constitutionnel a finalement retiré de la loi ASAP les amendements visant à faciliter la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.