Nouveau rebondissement pour l’amendement Bourquin !

L’amendement Bourquin clarifié

Le comité consultatif du secteur financier a publié un avis le mardi 27 novembre 2018, concernant la date d’échéance annuelle des contrats d’assurance de prêt. SwitchAssur fait le point pour vous.

La date d’anniversaire d’un contrat d’assurance de prêt : d’où ça vient ?

Depuis la rentrée en vigueur de l’amendement Bourquin au début de cette année, un flou stagnait sur la date d’anniversaire du contrat d’assurance permettant de résilier celui-ci. Ce flou, entretenu et exacerbé par les banques permettaient à ces dernières d’alourdir les démarches des clients les poussant alors à rester client chez elles. Une note très récente de l’ACPR (une sorte de police des banques) déplorait d’ailleurs ces agissements.

Initialement, la fédération bancaire française avait publié un guide de bon usage donnant droit à chaque groupe de déterminer sa propre date d’anniversaire. C’est ainsi que la date de signature faisait office de date d’anniversaire pour la Banque Postale, BNP Paribas, la caisse d’épargne alors que pour la Banque Populaire il s’agissait de la date d’édition de l’offre de prêt. Pour le CIC et le Crédit Mutuel il s’agissait de la date d’effet du contrat d’assurance et pour le Crédit Agricole la date de signature de la demande d’adhésion au contrat d’assurance servait de date d’anniversaire. Il parait évident que ce fonctionnement compliqué n’était pas en faveur des assurés.

La Fédération Française des Assurances tranche !

La FFA (Fédération Française des Assurances) a alors proposé de retenir la date de signature de l’offre de prêt comme date (commune à tous) d’anniversaire du contrat permettant de changer d’assurance. Cette proposition a été approuvée par le comité consultatif du secteur financier (CCSF), composé à la fois les banques, les compagnies d’assurances, les courtiers en prêt immobiliers et les associations de consommateurs.

Cette harmonisation devrait être appliquée dès le premier trimestre 2019 et pourrait ainsi favoriser la diminution du monopole des banques sur le marché de l’assurance emprunteur.

SwitchAssur vous accompagne dans le changement : venez comparer des dizaines de contrats et souscrivez aisément à celui qui vous convient !

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Le secteur du logement connaît une période de crise depuis quelques années. Après la nomination du gouvernement Barnier, la nouvelle ministre Valérie Létard a beaucoup de travail pour relancer le secteur. On vous présente les différents enjeux auxquels elle devra faire face pendant son mandat.

L’assurance de prêt est un élément important à ne pas négliger. On vous explique son importance, les problématiques rencontrées à la souscription pour les seniors, les solutions et les éléments à prendre en compte pour bien comparer les contrats.

Effectuer un projet immobilier demande de réaliser de nombreuses actions : trouver un logement ou encore négocier un crédit avec sa banque. Le tableau d’amortissement vous permet d’avoir une vision globale de votre crédit. On explique son fonctionnement dans notre article.