Comment votre droit de délégation d’assurance emprunteur vous permet-il de contracter une assurance de qualité ?

ors de la souscription d’un prêt immobilier, vous pouvez opter pour l’assurance de prêt proposée par votre banque ou profiter de votre droit de délégation d’assurance emprunteur. En général, les emprunteurs optent pour l’assurance de prêt bancaire, soit par manque de connaissance de la législation relative à l’assurance emprunteur, soit pour rester concentrés sur la négociation des autres aspects du crédit. Mais sachez que vous n’avez aucune obligation de prendre l’assurance proposée par votre banque créditrice ! SwitchAssur, votre comparateur assurance emprunteur, vous propose de découvrir via ce guide ce qu’est la délégation d’assurance emprunteur et comment vous pouvez en profiter pour optimiser votre crédit immobilier.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance emprunteur ?

La délégation d’assurance de prêt immobilier est un droit qui permet à l’emprunteur de choisir un contrat différent que celui proposé par la banque lors de la négociation du prêt. Ce contrat peut être sélectionné et souscrit librement tant qu’il propose un niveau de garanties a minima équivalent au contrat bancaire, selon la grille de référence du CCSF.

Le droit de délégation d’assurance emprunteur a été confirmé par la Loi Lagarde en 2010. Grâce à cette loi, chacun est libre de choisir une assurance de prêt immobilier externe plutôt que l’assurance proposée par la banque. Cependant, les banques dissuadent souvent les emprunteurs d’opter pour une assurance de prêt externe ou passent sous silence ce droit, mais il faut garder à l’esprit qu’elles ne peuvent pas refuser une délégation d’assurance si le contrat choisi est équivalent (ou meilleur). En plus, les banques n’ont pas le droit de modifier les conditions du prêt (taux nominal notamment) ou de vous facturer des frais sous prétexte que vous ne choisissez pas leur assurance emprunteur.

 

Pourquoi un emprunteur a tout intérêt à profiter de son droit de délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Comme nous l’avons évoqué, tout emprunteur a légalement la possibilité de choisir librement son contrat d’assurance de prêt immobilier et peut donc opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier. Et bien que les banques poussent à souscrire leur solution, il est plus avantageux de choisir une assurance emprunteur externe, tant en termes de garanties que de tarifs.

En effet, la délégation d’assurance emprunteur vous permet de choisir un contrat plus avantageux et plus adapté à vos besoins. Pour que la banque accepte la délégation d’assurance de prêt immobilier, les garanties de la nouvelle assurance doivent être au moins équivalentes à celles de la banque. Les assureurs externes s’adaptant aux meilleures garanties des banques afin de répondre à coup sûr à cette contrainte légale, votre nouveau contrat sera bien souvent plus couvrant que celui de la banque.

Et surtout la délégation d’assurance de prêt vous permet de réaliser d’importantes économies. En effet, malgré des garanties supérieures, les contrats alternatifs sont moins chers et proposent des mensualités plus faibles, autre bonne raison de profiter de votre droit de délégation d’assurance emprunteur. En moyenne, l’économie est de plusieurs milliers d’euros sur la dure du prêt, soit l’équivalent de 0,5% de taux ou plus ! La délégation d’assurance de prêt en loi Lagarde est donc le meilleur moyen d’optimiser le coût de votre crédit. Pour réaliser cette délégation d’assurance emprunteur, vous devrez simplement présenter à votre banque votre contrat d’assurance externe afin qu’il soit intégré dans le plan de financement de votre crédit. En plus, en cas de changement d’assurance, la banque a interdiction d’exiger des frais supplémentaires ou de modifier les conditions du crédit, son taux, etc.

Utiliser un comparateur d’assurance emprunteur pour trouver le meilleur contrat d’assurance pour votre projet

Comme nous venons de le voir, la délégation d’assurance prêt immobilier est très avantageuse. Afin d’être certain d’obtenir les meilleures garanties au meilleur prix, nous vous conseillons l’utilisation d’un comparateur d’assurance emprunteur spécialisé comme SwitchAssur. Chez SwitchAssur, nous sélectionnons nos partenaires, spécialistes de l’assurance de prêt immobilier, et nous vous proposons des contrats qui intègrent d’office les exigences de garanties de votre banque, sans option à ajouter.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de délégation d’assurance de prêt immobilier ou si vous avez la moindre interrogation sur le fonctionnement de notre comparateur d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à nous contacter. Notre service client se fera un plaisir de vous accompagner dans la recherche de votre future assurance emprunteur. Pour cela, vous pouvez nous joindre au 04 26 04 18 88, du lundi au vendredi de 8h à 20h et, le samedi, de 8h à 17h15.

 

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Être atteint d’un cancer n’empêche pas forcément d’emprunter et de concrétiser un projet immobilier. Il existe de nombreux dispositifs vous permettant d’emprunter à un tarif normal, sans surprime ou sans exclusion. On vous explique le fonctionnement des dispositifs actuels pour bénéficier du meilleur contrat possible en cas de cancer.

L’assurance de prêt peut être un sujet difficile à appréhender quand on est un jeune emprunteur. Quels sont les dispositifs de prêt immobilier pour les emprunteurs ? Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance de prêt ? Comment le tarif est calculé ? Quels sont les types de contrat les plus intéressants ? On essaie de répondre à toutes ces questions ci-dessous !

Le changement d'assurance de prêt peut te permettre de réaliser des économies rapidement sur ton assurance emprunteur. Il est important de bien choisir ton contrat pour obtenir le meilleur tarif, mais aussi les meilleures garanties possibles. Voici 5 bonnes raisons de changer ton assurance emprunteur avec notre comparateur, SwitchAssur.