Nouveau pas pour l’assurance emprunteur : actualisation de la convention AERAS

Assurer son emprunt immobilier avec un cancer

Une nouvelle mise à jour de la convention AERAS a été publiée ce lundi 16 Juillet. Elle prend désormais en compte de nouvelles pathologies : le cancer du rein, la leucémie, le cancer de la prostate, la mucoviscidose et l’hépatite C. SwitchAssur fait le point pour vous.

L’historique de la convention AERAS

Prêt immobilier rime souvent avec assurance emprunteur. En effet, lorsque vous souscrivez à un emprunt immobilier auprès d’un établissement prêteur (une banque généralement), vous devez généralement prendre une assurance de prêt. Et le choix de celle-ci n’est pas à prendre à la légère ! En effet, le montant de l’assurance de prêt est environ le même que celui des intérêts de votre crédit.

Mais, c’est surtout votre santé qui régira votre contrat et le montant de votre assurance de prêt. C’est pourquoi la convention AERAS a été créée en 2006 par les pouvoirs publics, les banquiers, les assureurs et les associations de malades et de consommateurs. Elle avait pour but de réduire les surprimes et les exclusions des contrats pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. En pratique, la notion de droit à l’oubli de certaines pathologies a été complété par la grille de référence en 2016 ce qui permet de fixer  le délai et les conditions dans lesquelles un emprunteur n’aura plus à déclarer une pathologie au moment de la souscription.

Dès son invention, il était prévu que la grille de référence puisse évoluer en fonction des avancées médicales notamment : et ça a été le cas le 16 Juillet.

La nouvelle mise à jour AERAS

La Fédération Française de l’Assurance a indiqué « le cancer du rein, la leucémie, le cancer de la prostate, la mucoviscidose et l’hépatite C font partie des nouveaux types de pathologies recensées, afin de bénéficier de meilleures conditions d’accès à l’assurance emprunteur ». Ainsi la grille de référence a  été une nouvelle fois mise à jour ce qui permet aux personnes présentant un risque aggravé de santé de s’assurer plus facilement.

En pratique : pour certaines pathologies et ce passé un délai adapté l’emprunteur doit être assuré au tarif standard. Pour d’autres maladies, il existe un plafonnement des surprimes afin de se rapprocher au plus près des tarifs standards.

Ainsi, il existe de plus en plus de solutions  pour s’assurer. SwitchAssur s’engage à chercher et à dénicher des contrats d’assurances toujours plus couvrants et compétitifs et ce, pour le plus grand nombre ! N’hésitez plus, switchez.

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Après une année 2023 maussade, tous les professionnels de l’immobilier souhaitent une année 2024 plus favorables. Certains signes montrent déjà une légère amélioration du secteur pour la fin d’année 2023 qui pourrait se poursuivre en 2024.

Le remboursement d’un crédit immobilier n’est pas un long fleuve tranquille. En cas d’arrêt de travail de longue durée, tu peux avoir des difficultés à rembourser ton crédit immobilier. Heureusement, l’assurance de prêt peut te couvrir en cas de problèmes. Il est cependant nécessaire de bien comprendre ton contrat : garanties, franchise, exclusions, etc… 

 

Les nouveautés pour le PTZ

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) devait être stoppé à la fin de l’année 2023. Mais la situation du marché de l’immobilier a obligé les pouvoirs publics à continuer ce dispositif jusqu’à 2027. Mieux encore, ce prêt aidé sera plus facilement accessible pour les ménages…