Hausse des prix : Faites des économies sur votre assurance emprunteur

Hausse des prix : Faites des économies sur votre assurance emprunteur

L’année 2017 a été marquée par d’importantes hausses des prix de l’immobilier comme notamment à Paris (prix moyen du m2 à 9250€) et à Bordeaux (hausse des prix de près de 2.5%). A cela s’est ajoutée la réduction du champ d’application de plusieurs prêts à taux avantageux… On fait le point pour vous.

Un prix au m2 exorbitant

L’année 2017 a été témoin d’une augmentation significative des hausses des prix de l’immobilier en France.
Donnons quelques chiffres (d’après les notaires de France) :

  • La région parisienne a noté une augmentation de 7.8% du prix moyen au m2
  • A Lille c’est une augmentation de 5.2% du prix moyen des appartements au m2 qui a été enregistrée
  • Lyon pointe une augmentation de 6% du m2 pour les appartements
  • Pour Bordeaux c’est 12.1 % d’augmentation du prix au m2 des appartements
  • Pour Nantes c’est 6.3% d’augmentation du prix des maisons au m2

Cette augmentation annuelle s’inscrit dans une hausse des prix plus vaste : d’après l’INSEE, Bordeaux a par exemple enregistré 47.6% d’augmentation des prix de l’immobilier en 10 ans.

Cette forte évolution provoque pour les foyers modestes une difficulté croissante d’accès à l’acquisition de biens. C’est pourquoi l’Etat avait mis en place différentes aides qui sont, malheureusement, en train de disparaître peu à peu…

En route vers la fin des aides à l’accession…

Les prix de l’immobilier ont augmenté significativement au cours de ces dernières années… mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour vous !
La loi de finances met fin à l’APL accession dès 2018 dans le neuf et dès 2020 dans l’ancien. De plus les prêts à taux zéro ne sont plus accordés que dans les zones B2 et C (zones non urbaines) et ne doivent pas dépasser 20% du coût total.

Ne désespérez pas… Une grande partie du prix de vos mensualités de prêt immobilier dépend du prix de votre assurance emprunteur. Et de ce côté-là, on gagne du terrain pour vous !

Lois sur l’assurance de prêt : en faveur des emprunteurs

Le début de l’année est marqué par une bonne nouvelle pour les emprunteurs ! En effet, l’amendement Bourquin (ou loi Sapin II) a été voté par les sages le vendredi 12 janvier 2018. Il est désormais possible pour les emprunteurs de changer d’assurance de prêt à chaque échéance annuelle. Ce nouveau rebondissement dans l’affaire des assurances emprunteurs permet d’imaginer la fin du monopole des banques et ainsi l’ouverture du marché de l’assurance de prêt aux assureurs alternatifs.
C’est pourquoi il est intéressant pour VOUS de comparer les contrats d’assurance emprunteur afin de réduire vos coûts d’assurances lors de votre emprunt. SwitchAssur vous propose une démarche entièrement en ligne de la comparaison à la souscription de votre contrat. N’hésitez plus, économisez dès que vous le pouvez !

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

SECURIMUT, spécialiste de l’assurance emprunteur, a réalisé une étude sur le libre choix de l’assurance emprunteur en 2020 et les constats sont édifiants… SwitchAssur vous livre les principales conclusions et les obstacles créés par les banques pour freiner le changement d'assurance de prêt.

Savez-vous que SwitchAssur offre avec tous ses contrats un service d'Aide au Retour à l'Emploi ? Zoom sur ce dispositif d'accompagnement qui pourrait être bien utile face à la crise économique. 

Le Conseil Constitutionnel a finalement retiré de la loi ASAP les amendements visant à faciliter la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.