Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Lorsque nous choisissons notre assurance de prêt immobilier, nous sommes souvent pressés par le temps et nous focalisons notre attention sur l’obtention du prêt et ses conditions. Il n’est alors pas rare de signer directement l’offre d’assurance emprunteur proposée par la banque par facilité.

Cependant ce n’est pas toujours la meilleure solution et, après coup, nous pouvons nous demander si nous avons fait le meilleur choix et vouloir changer d’assurance prêt immobilier. SwitchAssur, votre comparateur d’assurance de prêt immobilier, vous propose de vous accompagner dans vos démarches de changement d’assurance prêt immobilier. Dans cet article, nous vous expliquons comment changer d’assurance emprunteur facilement.

Changer d’assurance emprunteur la première année du crédit

Il faut garder à l’esprit un point clé : votre banque ne peut en aucun cas vous contraindre à souscrire son assurance car vous disposez d’un droit de délégation d’assurance emprunteur. Cela signifie que vous pouvez optez pour une assurance proposée par tout autre assureur spécialisé, tant que celle-ci présente un niveau de garanties au moins équivalent à l’assurance de prêt proposée par la banque émettrice du crédit.

Si vous n’avez pas pu choisir votre assurance emprunteur au moment du crédit, vous pouvez changer d’assurance prêt immobilier. En plus, c’est facile ! Grâce à la Loi Hamon sur le changement d’assurance emprunteur, vous avez douze mois pour effectuer le changement de votre assurance prêt immobilier, à n’importe quel moment et avec un préavis de seulement 15 jours.

Assurance prêt immobilier : changer après un an de crédit

Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur après la première année de souscription du crédit, il est trop tard pour avoir recours à la Loi Hamon mais le changement d’assurance pour un prêt immobilier est toujours possible. En effet, depuis 2017, il existe l’Amendement Bourquin sur l’assurance emprunteur qui permet de changer d’assurance prêt immobilier une fois par an.

Bien souvent, on entend que cette résiliation annuelle de l’assurance emprunteur doit se faire à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Mais en fait, cela dépend des banques et votre contrat. C’est pourquoi, en cas de changement d’assurance de prêt immobilier en loi Bourquin, SwitchAssur se charge de définir la date de changement directement auprès de votre banque ! N’attendez donc pas pour réaliser votre devis d’assurance emprunteur car plus vite vous réalisez les démarches et plus vous économisez !

Comment effectuer son chargement assurance prêt immobilier avec SwitchAssur ?

Chez SwitchAssur, votre comparateur d’assurance de prêt immobilier, nous vous proposons un service unique en France pour votre changement d’assurance prêt immobilier. Grâce à notre mandat de substitution, nous assurons personnellement toutes les démarches de votre changement d’assurance, jusqu’à sa substitution effective.

Pour changer d’assurance emprunteur, réalisez votre devis gratuit sur notre plateforme et comparer les assurances de prêt immobilier. Tous les contrats qui vous seront présentés incluent d’office l’équivalence de garanties avec la banque, nécessaire pour tout changement d’assurance de prêt immobilier. Vous n’avez qu’à choisir votre contrat parmi notre sélection des meilleures assurances emprunteur, puis SwitchAssur s’occupe de tout.

Si vous souhaitez changer d’assurance prêt immobilier et que vous avez des interrogations sur les solutions de SwitchAssur, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aiguiller dans vos démarches. Notre plateforme téléphonique composée d’experts de l’assurance emprunteur est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi, de 8h à 17h15 et sans attente téléphonique !

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

La plupart des contrats d'assurance emprunteur contiennent des délais de carence et de franchise. Dans les deux cas, ces délais concernent une période pendant laquelle vous n'êtes pas couverts. Il est important d'analyser attentivement ces deux éléments de votre contrat pour bénéficier de la meilleure couverture possible.

Changer son assurance de prêt te permet de faire des économies. Mais certains autres éléments sont à surveiller pour bénéficier d’une bonne prise en charge : privilégier un contrat forfaitaire, observer le délai de franchise, la prise en charge selon ta profession au jour du sinistre, le coût sur 8 ans et les exclusions.

Les tarifs des assurances générales ont connu une hausse entre 2023 et 2024, principalement due à l'inflation. En revanche, l'assurance emprunteur propose généralement une stabilité des tarifs et des garanties. Si ce n'est pas le cas, tu as la possibilité de changer d'assurance de prêt pour opter pour un contrat irrévocable.