Dans quelles situations envisager une renégociation de votre assurance prêt immobilier ?

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque vous pousse à souscrire son assurance, ce qui est une solution commode et rapide qui ne risque pas de ralentir l’obtention du crédit. Mais ce n’est pas la solution optimale. En moyenne, une assurance de prêt externe, c’est-à-dire choisie en dehors de la banque, permet d’économiser 50 % ! Une fois le crédit obtenu, pensez à la renégociation d’assurance de prêt immobilier pour optimiser votre crédit, ou plutôt à effectuer un changement d’assurance de prêt qui est souvent bien plus intéressant.

SwitchAssur, comparateur d’assurance emprunteur, vous détaille dans cet article les avantages de la renégociation et du changement d’assurance de prêt immobilier.

Est-il possible de renégocier une assurance emprunteur ?

Même s’il est parfois possible de renégocier son assurance de prêt immobilier avec sa banque, ce n’est pas la meilleure solution. Il est souvent bien plus intéressant de changer son assurance et d'en souscrire une chez l’assureur de son choix. Cela permet, outre des économies importantes, d’obtenir de meilleures garanties.

En effet, les contrats d’assurance emprunteur « alternatifs », c’est-à-dire souscrits en dehors de la banque, ont un meilleur niveau de garanties que les assurances bancaires standards (ou contrat groupe). Ceci s’explique par l’obligation d’équivalence de garanties nécessaire pour tout changement d’assurance : les assureurs alternatifs ont dû caler leurs contrats pour qu’ils répondent à la plupart des critères d’équivalence de garanties du CCSF, sans avoir d’option à ajouter sauf pour certaines garanties comme les maladies non-objectivables. Ainsi, tous les contrats alternatifs proposent une prise en charge forfaitaire, en fonction de la profession de l’assuré (sans pouvoir opposer une reconversion possible) …

Une simple renégociation d’assurance de prêt immobilier avec sa banque peut vous permettre d’obtenir un meilleur tarif mais rarement aussi bon qu’avec une assurance alternative et surtout cela ne permet pas d’obtenir une meilleure couverture, contrairement à un changement d’assurance emprunteur. Il ne faut donc pas confondre renégociation et substitution d’assurance.

Comment renégocier son assurance de prêt ou en changer ?

Si vous avez souscrit l’assurance de la banque mais que vous souhaitez renégocier votre assurance crédit ou en changer, sachez que la loi vous le permet.

Le changement d’assurance emprunteur est encadré par deux lois : la loi Hamon et l’amendement Bourquin.

La loi Hamon de 2014 permet le changement d’assurance de prêt immobilier la première année du crédit ou plus précisément dans les onze mois et quinze jours après la signature de l’offre de prêt. 

Si vous avez souscrit votre prêt immobilier depuis plus d’un an, il est tout de même possible de renégocier son assurance emprunteur ou de changer de contrat grâce à l’amendement Bourquin qui permet la résiliation annuelle de l’assurance crédit.

Dans tous les cas, la banque ne peut pas refuser un nouveau contrat qui respecte ses exigences de garanties (selon les critères du CCSF). Elle doit répondre dans les 10 jours ouvrés à votre demande et ne peut pas changer les conditions de votre crédit, ni vous facturer des frais.

 

Existe-t-il des situations particulières où il est intéressant de renégocier son assurance prêt immobilier ?

En effet, même s’il est toujours plus malin de changer son assurance emprunteur, vous pouvez toujours tenter une renégociation d’assurance de prêt immobilier dans quelques situations particulières :

  • Vous étiez fumeur au moment de la souscription de votre crédit et vous avez arrêtez depuis au moins 2 ans. Dans ce cas, vous aviez peut-être une surprime liée à votre tabagisme et vous pouvez sans doute bénéficier d’un meilleur tarif. Pas d’hésitation, demandez à renégocier votre assurance et si cela n’est pas possible faites un nouveau devis sur SwitchAssur
  • Vous avez déclaré un problème de santé et vous aviez soit une surprime, soit une exclusion de risque, mais vous êtes guéri depuis un certain temps. Encore une fois, une renégociation peut être intéressante, même s’il vaut mieux réaliser une nouvelle simulation sur un comparateur spécialisé comme SwitchAssur.
  • Vous aviez une profession à risque (travail en hauteur, déplacements de plus de 15 000 km par an) ou exerciez un métier comme pompier ou policier et vous vous êtes reconverti dans un nouvel emploi ? Vous pouvez avoir subi une surprime et vous pouvez demander une renégociation. Cependant, là encore, les contrats alternatifs sont souvent plus couvrants et moins chers, même lorsque vous exercez une profession à risque : faites une comparaison sur SwitchAssur et découvrez nos contrats, en moyenne deux fois moins chers que la banque avec les mêmes garanties !

 

Même s’il est toujours possible de la renégocier, changer son assurance emprunteur est souvent plus efficace pour optimiser son crédit tout en bénéficiant de la meilleure couverture. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier, le plus simple est de réaliser un devis sur un comparateur spécialisé comme SwitchAssur. Vous obtiendrez votre tarif en quelques clics et chaque proposition répond d’office aux exigences de niveau de garanties de votre banque. Vous pourrez visualiser les différents coûts (coût total, coût sur une durée différente, prime mensuelle…) et les garanties de chaque contrat. La souscription peut se faire 100 % en ligne jusqu’à la signature électronique ou en étant accompagné par notre équipe d’experts. En plus, on se charge de toutes les démarches avec la banque ! Avec SwitchAssur, changer d’assurance emprunteur est encore plus simple que la renégociation !

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

SECURIMUT, spécialiste de l’assurance emprunteur, a réalisé une étude sur le libre choix de l’assurance emprunteur en 2020 et les constats sont édifiants… SwitchAssur vous livre les principales conclusions et les obstacles créés par les banques pour freiner le changement d'assurance de prêt.

Savez-vous que SwitchAssur offre avec tous ses contrats un service d'Aide au Retour à l'Emploi ? Zoom sur ce dispositif d'accompagnement qui pourrait être bien utile face à la crise économique. 

Le Conseil Constitutionnel a finalement retiré de la loi ASAP les amendements visant à faciliter la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.