Hausse des taxes en ce début d’année 2019

Hausse des taxes de l’assurance de prêt en 2019

La fin de l’année 2018 a été rythmée par des rebondissements lors des votes de la loi des finances 2019. Cette loi comporte un amendement qui concerne l’assurance de prêt immobilier. D’abord voté puis abandonné, il a été officiellement mis en place au 1er janvier. SwitchAssur fait le point pour vous.

La loi des finances 2019 a été proposée en novembre dernier. Elle promettait notamment une hausse des taxes sur les nouveaux contrats d’assurance de prêt immobilier et ainsi une augmentation moyenne prévisionnelle de 44€ par an pour les emprunteurs.

Néanmoins, le contexte social étant compliqué, le vendredi 7 décembre les sénateurs avaient décidé d’abroger l’article 52 du Projet de Loi des Finances (PLF). Ce dernier visait à étendre la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances (TSCA) de 9% à la garantie décès des contrats d'assurance emprunteur, alors que cette garantie en était pour l’instant exonérée. A l'inverse, les garanties invalidité et incapacité y étaient déjà soumises.

Pourtant, le 13 décembre un amendement avait été redéposé par la majorité afin de rétablir cette extension de la TSCA. Il a d’ailleurs été adopté par les députés en deuxième lecture, contre l’avis du Sénat, le 18 décembre : il est donc en place depuis le premier janvier.

Comme annoncé initialement, la hausse des taxes n’est valable que pour les nouveaux contrats.

Elle va à l’encontre des progrès sur l’ouverture du marché de l’assurance de prêt initiés avec l’amendement Bourquin au début 2018. Les assureurs alternatifs, contraints à répercuter cette hausse proposent alors des cotisations augmentées jusqu'à 9% selon le profil de l’emprunteur et les garanties souscrites. Ainsi, les changements d’assurances de prêt pourront dans la mesure où les banques, qui prennent des marges importantes sur les contrats d'assurance de prêt immobilier, pourront probablement ne pas répercuter la hausse de la taxe.

Néanmoins, prenez le temps de comparer ! SwitchAssur, en collaboration avec de nombreux assureurs et réassureurs vous propose des contrats ultra-couvrants et pécuniairement intéressants. Et c’est si simple : il suffit d'indiquer les détails de votre emprunt depuis votre canapé, pour comparer les tarifs d'assurance emprunteur de nos partenaires ! En cas de doute ? Contactez-nous ! Notre plateforme téléphonique lyonnaise est là pour vous guider au mieux dans vos projets.

NOS ACTUS

Censé faciliter la comparaison entre les offres de crédit, le TAEG regroupe l’ensemble des frais « nécessaires pour obtenir le crédit ou pour l'obtenir aux conditions annoncées » d’un prêt immobilier. Cependant, les méthodes de calcul de cet indicateur sont complexes et cet indice n’est pas toujours fiable pour comparer deux offres de crédits de banques différentes… On vous explique pourquoi !

Afin de soutenir les entreprises, le gouvernement a mis en place le « Prêt Garanti par l’État » ou PGE. Cependant, cette garantie couvre uniquement les défauts de paiement. L’assurance emprunteur apporte une sécurité complémentaire pour le professionnel et son choix est important. Découvrez nos conseils.

La crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur les crédits immobiliers. A l’arrêt depuis bientôt deux mois, les nouveaux crédits devraient pouvoir repartir à la hausse avec le déconfinement mais l’accès au crédit se complique...

SwitchAssur utilise des cookies afin de personnaliser l’utilisation du site et d’améliorer votre expérience utilisateur. En continuant votre navigation sur SwitchAssur, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.