Comment fonctionne une assurance de crédit immobilier ? Est-elle obligatoire ?

Vous êtes sur le point de réaliser votre premier achat immobilier mais vous ne vous y connaissez pas vraiment en crédit ?

Vous souhaitez obtenir le meilleur crédit immobilier mais vous êtes perdu entre les différents type de prêt, les taux, l’assurance de crédit immobilier…

C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, pour ce qui concerne l’assurance de crédit immobilier, ou assurance emprunteur, fiez-vous à un spécialiste : SwitchAssur vous aide à mieux comprendre cette assurance pour faire le bon choix et optimiser au mieux votre crédit immo !

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier et quand entre-t-elle en action ?

L’assurance de prêt immobilier permet d’assurer le bon remboursement du prêt en cas de problème de santé (décès, invalidité, incapacité de travail). L’assurance emprunteur prend en charge le remboursement de vos mensualités en cas d’arrêt de travail de longue durée ou d’invalidité. En revanche, en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), c’est le capital restant dû qui est directement remboursé à la banque, selon la quotité assurée (part du capital assurée).

Vous avez donc tout intérêt à contracter une assurance de crédit immobilier bien couvrante afin d’éviter qu’un accident de la vie n’empêche le remboursement du prêt et vous place dans une situation délicate avec votre banque. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien vous renseigner sur les différentes garanties de l’assurance emprunteur que vous envisagez de souscrire. Tous les contrats ne se valent pas et les différences les plus importantes concernent les garanties invalidité et incapacité de travail. Les points essentiels à vérifier sont de bien avoir une prise en charge forfaitaire (et non pas indemnitaire), selon votre profession (et non pas « toute profession »), la couverture même en cas d’inactivité au moment du sinistre…

Lors d’un emprunt, l’assurance emprunt immobilier est-elle obligatoire ?

Légalement, contracter une assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais si voulez votre crédit vous n’y couperez pas : les banques exigent une assurance et proposent systématiquement leur contrat groupe au moment de la négociation du prêt. En cas de souci, cette assurance emprunt immobilier permet de garantir le bon remboursement de votre crédit et lui évite d’avoir à faire jouer une autre sûreté (hypothèque, caution).

Même si la banque vous propose sa propre assurance crédit immobilier en omettant de vous présenter votre droit de délégation, vous êtes libre de choisir l’assurance emprunteur que vous désirez. Choisir une assurance de prêt externe, comme celles que vous pouvez trouver sur SwitchAssur, vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée du crédit, tout en étant bien assuré.

En effet, votre contrat d’assurance emprunteur déléguée doit correspondre aux exigences d’équivalence de garanties de votre banque. Pour connaitre les exigences de votre banque, vous pouvez vous référer à la Fiche Standardisée d’Informations (FSI) qu’elle doit vous remettre avec votre simulation d’offre de prêt.

Quels outils pour trouver la meilleure assurance crédit immobilier pour votre projet ?

Vous l’aurez compris, choisir une bonne assurance de prêt immobilier vous permet d’économiser sur vos mensualités tout en bénéficiant d’une couverture au moins aussi efficace que votre banque et souvent meilleure.

Pour vous aider à trouver le contrat qui vous convient, Switchassur vous propose son comparateur d’assurance emprunteur ! C’est le seul comparateur du marché à ne vous proposer que des contrats au moins équivalents en garanties avec votre contrat bancaire, sans option à ajouter. Pour cela, il suffit de renseigner votre banque et quelques informations sur votre prêt et en 5 minutes vous obtenez votre devis gratuit d’assurance-crédit immobilier.

Les contrats présentés sont triés selon le coût total de l’assurance sur la durée du crédit, pour vous permettre de mieux visualiser votre budget d’assurance, mais vous pouvez également visualiser le coût sur une autre durée selon votre projet. En un clin d’œil vous pouvez voir les garanties et les éventuelles différences avec votre contrat (sport non-couvert par exemple). Toutes les informations clés de chaque contrat sont présentées pour vous aider dans votre choix, et nos équipes restent à votre entière disposition en cas de besoin. Au moindre doute ou questionnement, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

SECURIMUT, spécialiste de l’assurance emprunteur, a réalisé une étude sur le libre choix de l’assurance emprunteur en 2020 et les constats sont édifiants… SwitchAssur vous livre les principales conclusions et les obstacles créés par les banques pour freiner le changement d'assurance de prêt.

Savez-vous que SwitchAssur offre avec tous ses contrats un service d'Aide au Retour à l'Emploi ? Zoom sur ce dispositif d'accompagnement qui pourrait être bien utile face à la crise économique. 

Le Conseil Constitutionnel a finalement retiré de la loi ASAP les amendements visant à faciliter la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.