Prêt Garanti par l’État : n’oubliez pas l’assurance emprunteur !

PGE

Afin de soutenir les entreprises qui font face à des difficultés financières temporaires liées au Covid-19, le gouvernement a mis en place le « Prêt Garanti par l’État » ou PGE. L’objectif est de permettre à ces entreprises de pallier leurs besoins de trésorerie en facilitant l’accès au crédit bancaire grâce à la « Garantie par l’État ». Cependant, cette garantie couvre uniquement les défauts de paiement. L’assurance emprunteur apporte une sécurité complémentaire pour le professionnel recourant à un PGE et son choix est important. Les experts de SECURIMUT peuvent répondre à toutes vos questions sur l’assurance emprunteur dans le cadre d’un PGE.

 

Qu’est-ce que le PGE ?

Le PGE est un prêt « in fine », c’est-à-dire sans amortissement, accordé par les banques sur une durée initiale d’un an. Il ne peut pas dépasser 25 % du chiffre d’affaires de l’année précédente ou 2 ans de masse salariale. Le PGE bénéficie d'une garantie de l'État à hauteur de 70 % à 90 % selon la taille de l'entreprise.

A l’issu de cette période de 12 mois, le prêt doit être remboursé avec ses intérêts mais les entreprises auront la possibilité de proroger ce prêt jusqu’à 5 ans (soit 6 ans au total), selon les conditions fixées avec la banque.

Le PGE est accessible jusqu’à la fin de l’année à la plupart des entreprises qui doivent en faire la demande auprès de leur banque habituelle.

La liste des entreprises éligibles et des conditions du PGE est disponible ici.

 

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur avec son PGE ?

La « Garantie par l'État » est un type de caution qui permet à la banque de se protéger en cas d'impayés, selon des conditions fixées au contrat. L’assurance emprunteur apporte une sécurité supplémentaire tant pour la banque que pour le professionnel en permettant le bon remboursement du prêt en cas de décès, de perte d’autonomie, voire d’invalidité ou d’incapacité de travail, selon les contrats.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour la souscription d’un PGE mais elle peut être demandée par la banque, en fonction de la situation du chef d’entreprise. Et comme les prêts professionnels ne disposent pas de la même législation que les prêts aux particuliers, l’assurance emprunteur peut difficilement être substituée après la signature du crédit. C’est pourquoi, il faut être très attentif au moment de la souscription du crédit et choisir la bonne assurance emprunteur.

Selon le métier du dirigeant, une assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) peut suffire mais des garanties optionnelles comme l’incapacité de travail ou l’invalidité peuvent être judicieuses, notamment pour les dirigeants de TPE. Les contrats de SwitchAssur permettent ainsi aux gérants des entreprises ayant recours au PGE de se protéger contre les risques liés aux aléas de la vie. En outre, ils proposent tous de très bonnes garanties : prise en charge « forfaitaire » de la mensualité assurée lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’exercer sa profession (même s’il pourrait en exercer une autre) … Au meilleur coût !

Bon à savoir : le professionnel ou l’entreprise bénéficiaire d’un PGE devra s’acquitter des primes d’assurance y compris durant la 1ère année de différé.

 

Pour trouver l’assurance de prêt la plus adaptée à votre situation,

nous vous invitons à contacter directement nos experts par téléphone au 04 26 04 18 88

ou à faire votre devis d’assurance emprunteur PGE ici

 

Pour en savoir plus sur le Prêt Garanti par l’État

NOS ACTUS

Censé faciliter la comparaison entre les offres de crédit, le TAEG regroupe l’ensemble des frais « nécessaires pour obtenir le crédit ou pour l'obtenir aux conditions annoncées » d’un prêt immobilier. Cependant, les méthodes de calcul de cet indicateur sont complexes et cet indice n’est pas toujours fiable pour comparer deux offres de crédits de banques différentes… On vous explique pourquoi !

Afin de soutenir les entreprises, le gouvernement a mis en place le « Prêt Garanti par l’État » ou PGE. Cependant, cette garantie couvre uniquement les défauts de paiement. L’assurance emprunteur apporte une sécurité complémentaire pour le professionnel et son choix est important. Découvrez nos conseils.

La crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur les crédits immobiliers. A l’arrêt depuis bientôt deux mois, les nouveaux crédits devraient pouvoir repartir à la hausse avec le déconfinement mais l’accès au crédit se complique...

SwitchAssur utilise des cookies afin de personnaliser l’utilisation du site et d’améliorer votre expérience utilisateur. En continuant votre navigation sur SwitchAssur, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.