Prêt Garanti par l’État : n’oubliez pas l’assurance emprunteur !

Prêt Garanti par l’État : assurez-le avec SwitchAssur !

Afin de soutenir les entreprises qui font face à des difficultés financières temporaires liées au Covid-19, le gouvernement a mis en place le « Prêt Garanti par l’État » ou PGE. L’objectif est de permettre à ces entreprises de pallier leurs besoins de trésorerie en facilitant l’accès au crédit bancaire grâce à la « Garantie par l’État ». Cependant, cette garantie couvre uniquement les défauts de paiement. L’assurance emprunteur apporte une sécurité complémentaire pour le professionnel recourant à un PGE et son choix est important. Les experts de SECURIMUT peuvent répondre à toutes vos questions sur l’assurance emprunteur dans le cadre d’un PGE.

Qu’est-ce que le PGE ?

Le PGE est un prêt « in fine », c’est-à-dire sans amortissement, accordé par les banques sur une durée initiale d’un an. Il ne peut pas dépasser 25 % du chiffre d’affaires de l’année précédente ou 2 ans de masse salariale. Le PGE bénéficie d'une garantie de l'État à hauteur de 70 % à 90 % selon la taille de l'entreprise.

A l’issu de cette période de 12 mois, le prêt doit être remboursé avec ses intérêts mais les entreprises auront la possibilité de proroger ce prêt jusqu’à 5 ans (soit 6 ans au total), selon les conditions fixées avec la banque.

Le PGE est accessible jusqu’à la fin de l’année à la plupart des entreprises qui doivent en faire la demande auprès de leur banque habituelle.

La liste des entreprises éligibles et des conditions du PGE est disponible ici.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur avec son PGE ?

La « Garantie par l'État » est un type de caution qui permet à la banque de se protéger en cas d'impayés, selon des conditions fixées au contrat. L’assurance emprunteur apporte une sécurité supplémentaire tant pour la banque que pour le professionnel en permettant le bon remboursement du prêt en cas de décès, de perte d’autonomie, voire d’invalidité ou d’incapacité de travail, selon les contrats.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour la souscription d’un PGE mais elle peut être demandée par la banque, en fonction de la situation du chef d’entreprise. Et comme les prêts professionnels ne disposent pas de la même législation que les prêts aux particuliers, l’assurance emprunteur peut difficilement être substituée après la signature du crédit. C’est pourquoi, il faut être très attentif au moment de la souscription du crédit et choisir la bonne assurance emprunteur.

Selon le métier du dirigeant, une assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) peut suffire mais des garanties optionnelles comme l’incapacité de travail ou l’invalidité peuvent être judicieuses, notamment pour les dirigeants de TPE. Les contrats de SwitchAssur permettent ainsi aux gérants des entreprises ayant recours au PGE de se protéger contre les risques liés aux aléas de la vie. En outre, ils proposent tous de très bonnes garanties : prise en charge « forfaitaire » de la mensualité assurée lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’exercer sa profession (même s’il pourrait en exercer une autre) … Au meilleur coût !

Bon à savoir : le professionnel ou l’entreprise bénéficiaire d’un PGE devra s’acquitter des primes d’assurance y compris durant la 1ère année de différé.

Pour trouver l’assurance de prêt la plus adaptée à votre situation, nous vous invitons à contacter directement nos experts par téléphone au 04 26 04 18 88 ou à faire votre devis d’assurance emprunteur PGE ici

 

Pour en savoir plus sur le Prêt Garanti par l’État

LES ACTUS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Le tabagisme est l'un des facteurs ayant un impact sur le tarif de l'assurance de prêt. La définition d'un fumeur dépend d’un assureur à un autre. Il est important de déclarer correctement si vous êtes fumeur ou non pour obtenir un tarif juste et éviter les mauvaises surprises.

La plupart des contrats d'assurance emprunteur contiennent des délais de carence et de franchise. Dans les deux cas, ces délais concernent une période pendant laquelle vous n'êtes pas couverts. Il est important d'analyser attentivement ces deux éléments de votre contrat pour bénéficier de la meilleure couverture possible.

Changer son assurance de prêt te permet de faire des économies. Mais certains autres éléments sont à surveiller pour bénéficier d’une bonne prise en charge : privilégier un contrat forfaitaire, observer le délai de franchise, la prise en charge selon ta profession au jour du sinistre, le coût sur 8 ans et les exclusions.